Parcours en quelques lignes...
Emmanuelle Williot commence très tôt à expérimenter le dessin et la peinture. C’est sa mère, artiste-peintre, qui lui lègue cet amour.
En 2003, elle s’inscrit à l’Institut Saint-Luc de Tournai en Belgique en tant qu’interne. Elle y étudie pendant trois ans et y découvre de nombreuses techniques artistiques et se familiarise avec celles-ci.
Après ses études à Saint-Luc, elle s’inscrit à l’ESA (École supérieure des Arts) le 75 à Woluwé-Saint-Lambert à Bruxelles.
Photo (c) Thomas Coucq
Elle y développe une démarche personnelle qui marque un tournant dans son approche de la peinture. Durant ces années où elle étudie au 75, elle présente son travail au cours de deux expositions, l’une à la "Maison culturelle de Quaregnon" en février 2009, l’autre à la "Galerie Nardone" à Bruxelles en mai 2009. En 2011, convaincue des effets bénéfiques que peut avoir l’art, elle s’inscrit à la Haute école libre de Bruxelles Ilya Prigogine (HELB) pour suivre une formation en Art-thérapie.
Elle termine brillamment son année en 2012 et décroche, dans la foulée, un travail à l’institut de Psychiatrie et de Psychologie Médicale du CHU Brugmann (Bruxelles).
Elle y a travaillé durant dix années en tant qu’art-thérapeute. Elle a dans ce cadre mis en place en moyenne trois expositions par an afin de concrétiser le travail réalisé par les participants de ses ateliers. L’occasion pour eux de montrer leur travail et d’être mis à l’honneur.
De 2014 à 2017 elle a travaillé également en tant qu’artiste pour le Centre culturel d’Evere « L’entrela » où elle a donné deux ateliers de gravure.
En 2014, elle expose au Musée communal d’Evere avec son travail « Fragments-Facettes d’une histoire multiple ».
En 2016, elle est mise à l’honneur dans une exposition qui lui est exclusivement consacrée au Centre culturel d’Evere « L’entrela » . Elle y expose son travail « cosmogénèse ».
En juillet 2023, elle expose à la galerie "Art Nou Mil-Lenni" dans le cadre de l'exposition internationale intitulée "SUMMER".
Actuellement, elle se consacre majoritairement à son activité d'art-thérapeute en tant qu'indépendante et à sa démarche artistique.
Contact
"Les règles qui régissent l'univers, le mettent en scène, sont les mêmes pour tous, pour toutes choses. Ce n'est pas un hasard si les ramures des arbres ressemblent étrangement au déploiement de nos tissus pulmonaires. Il s'agit du même principe, des mêmes lois qui gouvernent cette organisation secrète et sommeillent en nous comme autant de trésors oubliés."
"L'acte de création trouve son sens dans la recherche d'une réalité qui nous dépasse. Le cheminement du peintre consiste à avancer à tâtons dans cette pénombre, à façonner pour interpréter et transcender les limites de notre perception à la recherche de nouvelles interprétations de notre monde. Peindre, c'est voir en aveugle ; révéler... ces cosmogénèses."
Emmanuelle Williot